La couture écoresponsable, c’est avant tout se questionner sur le besoin réel de cette nouvelle cousette, le patron de couture qui fera que le vêtement sera porté très régulièrement et choisir une matière respectueuse de l’environnement.
Le bon patron de couture
C’est celui qui s’adapte à la morphologie, qui propose plusieurs variantes pour pouvoir être décliné. C’est encore mieux si celui-ci donne la possibilité à quelqu’un d’autre de porter le vêtement, pour un prêt ou un don. Le bonus serait un vêtement qui pourrait être porté à toutes les saisons.
J’ai trouvé la jupe sur-mesure Dixie de Studio jolis mômes, proposée en 3 longueurs et avec la possibilité d’y ajouter des poches. J’ai choisi de faire la version longue, c’est mon côté bohème, et sans poche par crainte que ça n’ajoute du volume au niveau des hanches. Je l’ai trouvé jolie et idéale pour les beaux jours car souvent une jupe longue tient chaud mais celle-ci grâce à sa fente est aérée et très agréable à porter. La ceinture plate devant mais élastiquée à l’arrière lui permet d’être à la fois élégante et confortable. Si notre silhouette fait le yoyo, cette jupe saura tirer son épingle du jeu !
Je porte le tee-shirt « Amour » en coton bio certifié GOTS dessiné par Marie aime passionnément.
Un tissu écologique
Pour une garde-robe durable, les matières à privilégier sont le lin, le chanvre, le coton bio certifié GOTS, le lyocell, le tencel, le modal ou encore la viscose EcoVero.
J’ai choisi de faire imprimer mon motif Patients pavots en France chez Samoz sur du satin de coton bio certifié Global Organic Textile Standard (GOTS). Ce tissu a un joli tombé fluide et souple qui est confortable à porter et facile à coudre.
Faire soi-même est toujours valorisant, le faire en respectant ses valeurs est encore mieux. J’aime beaucoup l’expression « Y’a pas que les carottes qui sont bio ! » car effectivement au-delà de notre alimentation, d’autres domaines méritent notre attention, tel le textile.