Découvrez les origines du motif Paisley

Le motif “Paisley” est un motif très facilement reconnaissable à ses formes ressemblant à des gouttes. Apprenons en plus sur les origines de ce motif indémodable qui a traversé les siècles et de nombreux pays et cultures.

The metropolitan museum of art - motif Paisley
Echantillon motif Paisley éclatant coloris bleu nuit, collection Paisley addict, Amandine Couëdel Bodiguel, designer textile, Nantes, France

Il serait né dans la région du cachemire, au nord de l’Inde et du Pakistan. Il était appelé motif Cachemire car les premiers châles arborant ce motif étaient réalisé dans cette matière à base des poils soyeux des chèvres cachemire. Le nom de Boteh était aussi utilisé. Ces formes, souvent comparés à des gouttes, des larmes ou des fleurs seraient plus probablement des feuilles, “boteh” signifiant “buisson” en persan.

Les anglais rapportèrent d’Inde ce motif en Angleterre pour le produire en Ecosse dans la ville de Paisley, une ville où se trouvait à l’époque l’une des plus grandes fabriques de châle aux motifs cachemire. Cette ville donna son nom à ce motif.

Robe au motif Paisley éclatant coloris tangerine, collection Paisley addict, Amandine Couëdel Bodiguel, designer textile, Nantes, France
Cravate motif Paisley
Bandana motif Paisley

Popularisé, notamment par les Beatles à leur retour de leur voyage en Inde à la fin des années soixante, le motif Paisley fait parti de la culture hippie et sa mode psychédélique.

Il est toujours très populaire et est régulièrement revisité par de nombreux surface pattern designers pour la mode aussi bien féminine que masculine mais aussi par d’autres artistes et dans d’autres domaines comme la broderie, la décoration intérieure, la peinture, les tatouages…

Je l’ai moi-même réinterprété à ma façon avec des couleurs vibrantes et audacieuses dans ma collection Paisley addict à découvrir sur mon catalogue en ligne.

Motif Paisley éclatant, collection Paisley addict, Amandine Couëdel Bodiguel, designer textile, Nantes, France